🌎 eToro 0% de commission* | Voir l'offre ▶ | |
🌎 BUX 0% de commission sur les actions US 1€ sur les actions européennes | Voir l'offre ▶ |
*Risque de perte de capital. D’autres frais peuvent s’appliquer
Parmi les courtiers disponibles pour investir, il y a eToro et BUX. Voyons plus en détail les offres de ces deux courtiers à 0 % de commissions sur les actions et ETF.
ETF et Actions à 0 % de commission
Le trading sans commission est à la mode depuis quelques années. Robinhood a été la première fintech à lancer ce concept en 2015, et ce fut un véritable succès. Depuis, bon nombre de courtiers se sont lancés dans l’offre de négociation gratuite, notamment les courtiers traditionnels.
eToro et BUX offrent le trading des actions à 0 % de commission. eToro fut l’une des premières fintech à proposer cela, et le concept a boosté sa popularité auprès des traders particuliers.
La suppression des commissions pour les opérations boursières signifie plus d’économies pour les investisseurs. Selon le courtier, un ordre au marché peut coûter jusqu’à 10 euros et peut être proportionnel à la taille de la position. Cela peut représenter des centaines d’euros, voire des milliers d’euros en commissions payés par an.
Les frais
Le trading est-il vraiment sans frais ?
➡ Chez BUX
BUX ne facture pas de commissions qui sont proportionnelles à la taille de votre ordre. Cependant, pour les ordres au marché et les ordres à cours limité, il facture une commission de 1 euro pour les actions et les ETF de l’UE, mais aucune commission pour les actions américaines. Les ordres Zero sont quant à eux gratuits.
Un ordre Zero chez BUX n’est pas exécuté automatiquement. Le courtier les collecte et les envoie à la bourse à la fin d’une session de trading à 16 h HNEC (CET). Ces ordres sont exécutés entre 16 h et 17 h CET. Pour un ordre d’achat, la différence entre le prix demandé et le prix à la clôture ne doit pas dépasser 4 %, sinon l’ordre Zero est annulé. Pour les ordres de vente, ce pourcentage est de 5 %. Les ordres Zero permettent ainsi de négocier avec 0 % de commission.
La conversion de devises entraîne aussi des frais. Les actions américaines sont par exemple cotées en dollars, vous devez donc convertir une partie de votre solde en euros pour les acheter, et inversement pour les vendre. Pour ce faire, BUX applique une commission de 0,25 % au taux de change de l’EUR/USD.
Les spreads sont aussi applicables, mais ils sont inclus dans le prix d’achat et de vente des titres achetés.
➡ Chez eToro
eToro est plus compétitif en matière de frais. Il ne facture pas une petite commission fixe par ordre. L’achat d’actions et d’ETF est totalement gratuit. Il n’y a pas de frais de gestion ni de frais overnight, ou autres frais cachés. Cela est valable pour toutes les actions et ETF listés sur sa plateforme. Cependant, les clients de la filiale australienne ne pourront acheter que les actions américaines sans commission, le reste des instruments entraîne des frais.
Pour les ETF, les frais sur encours s’appliquent néanmoins, ils sont liés à la société émettrice de l’ETF.
Notre avis
En somme seul eToro offre le trading 100 % gratuit. Lorsque vous faites du scalping chez BUX, les commissions à 1 euro risquent d’entraîner des frais non négligeables. Cependant les ordres Zero permettent d’éviter de payer cette commission.
Sécurité et réglementation
➡ BOX est autorisé et réglementé par l’Autorité néerlandaise des marchés financiers (AFM, l’équivalent de l’AMF en France). Vos liquidités et vos actifs sont détenus de manière passive dans une fondation appelée BUX Custody qui a pour seul but de détenir des instruments financiers et les fonds des clients. Le solde qui apparaît dans le solde de votre compte se trouve chez ABN Clearing Bank.
Selon son site, ses clients bénéficient d’un système de garantie des dépôts qui assure leur dépôt jusqu’à 100 000 € en cas de faillite de ABN AMRO Clearing Bank.
➡ eToro a une présence internationale et ses différentes filiales sont réglementées au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority (FCA), à Chypre par la CySEC, aux États-Unis par la FinCEN, et en Australie par l’ASIC.
eToro fournit à ses clients une assurance gratuite souscrite auprès de Lloyd’s of London. Cette dernière offre une couverture allant jusqu’à 1 million d’euros, de livres sterling ou de dollars australiens (selon la région). Ce mécanisme concerne les espèces, les positions CFD et les titres détenus, sauf les cryptomonnaies.
Pour les clients du Royaume-Uni et de l’Europe continentale, les fonds FSCS et ICF permettent d’indemniser les clients en cas d’insolvabilité, respectivement à hauteur de 85 000 livres sterling et de 20 000 euros.
Pays acceptés
➡ BUX est disponible dans 5 pays européens et propose uniquement des comptes en euros : Pays-Bas, France, Allemagne, Belgique et Autriche.
➡ eToro quant à lui offre ses services dans plus de 140 pays. Cela est rendu possible par ses nombreuses filiales dans le monde.
Produits et marchés
➡ En ce qui concerne la variété des marchés, BUX propose des actions américaines et des actions européennes (néerlandaises, allemandes, belges, françaises et autrichiennes), et seulement près de 25 ETF.
➡ eToro propose plus de 2500 actions provenant de différentes bourses à travers le monde et 250 ETF.
Notre avis
L’offre d’eToro est plus large. Mais toutes les actions les plus négociées sont disponibles sur les deux plateformes.
À lire aussi : les meilleures plateformes de trading
Dépôt et retrait
➡ eToro propose plusieurs méthodes de dépôt pour rendre le trading plus accessible. C’est l’un des rares courtiers à accepter PayPal. Les autres méthodes de dépôt sont : le virement bancaire, les actes de crédit et de débit : Sofort, UnionPay, Skrill et Neteller.
➡ En France, BUX ne propose que le virement bancaire pour créditer son compte. Vous trouverez les détails du compte destinataire au niveau de l’application, dans votre portefeuille. Les virements sont normalement traités au bout de 2 jours.
Pour les personnes qui résident aux Pays-Bas, le dépôt par Tikkie est offert. Les dépôts via cette méthode sont instantanés.
En Allemagne, BUX ajoute quelques banques parmi lesquelles vous pouvez faire un dépôt. Les virements par ce biais prennent jusqu’à 2 jours. Pour l’instant les banques acceptées sont les suivantes :
▪️N26
▪️Comdirect bank
▪️Commerzbank
▪️Landesbank
▪️Revolut
▪️Unicredit
Le trading social
➡ BUX n’offre pas de fonctionnalités de trading social avancé. Pour le moment, il se limite à un chat que vous pouvez utiliser pour discuter avec les autres investisseurs. Il est aussi possible de suivre leurs positions sans les copier automatiquement.
➡ eToro est la plateforme de copy trading la plus populaire. Le trading social est un aspect qui distingue eToro de ses concurrents. En plus de pouvoir acheter des actions et des ETF par vous-même, vous pouvez suivre de manière automatisée les placements d’autres traders plus expérimentés.
La plateforme met en exergue les meilleurs fournisseurs de signaux de sa plateforme. Plusieurs statistiques sont disponibles pour faire votre choix: niveau de risque, instruments négociés, moyenne de performance mensuelle, nombre de suiveurs, etc. Vous pouvez utiliser des filtres pour trouver les investisseurs qui correspondent le mieux à votre niveau d’aversion du risque.
Si vous êtes un trader expérimenté, vous pouvez rejoindre le programme Popular Investor grâce auquel les traders sont récompensés pour partager leurs positions et permettre à d’autres de les suivre. Vous pouvez activer l’option Copy Stop Loss, et fixer un niveau de perte maximal pour un fournisseur de signaux.
Le Copyportfolios est un autre produit d’investissement permettant de suivre les positions d’un groupe de traders, ou un panier d’actifs sous-jacents. Il permet en outre d’avoir une exposition dans des secteurs en particulier à l’instar des ETF.
Plateforme de négociation
La négociation sur BUX n’est possible que par mobile. eToro dispose aussi de son application mobile, mais propose un webtrader intuitif et facile d’utilisation.
➡ L’application de BUX est stable avec une interface conviviale pensée pour les personnes n’ayant aucune expérience des marchés. Il ne faudra que quelques minutes pour l’appréhender. Votre première connexion se fait par mot de passe, mais pour accéder plus rapidement aux fonctionnalités de l’application, vous serez invité à créer un code PIN.
Il n’y a pas d’outils avancés d’analyse technique. Seul un graphique en ligne simple est disponible pour afficher l’historique des cours. Vous serez alerté par des notifications push pour toute activité sur votre compte : confirmation d’ordre, fermeture de position, etc.
➡ L’application d’eToro est beaucoup plus avancée. En plus de retrouver toutes les fonctionnalités de copy trading, il y a des outils d’analyse technique bien utiles. ProCharts est intégré à l’application, ce qui permet d’analyser les graphiques plus en détail et d’ajouter des indicateurs techniques.
BUX vs eToro: Quel Courtier 0 % Choisir ?
La pandémie de coronavirus a fait découvrir le monde de la bourse à bon nombre de jeunes investisseurs. Ils recherchent des solutions simples pour y participer.
eToro a été lancé en 2006 et est devenu un courtier en ligne populaire grâce à la simplicité de sa plateforme et à la compétitivité de ses frais de trading. BUX quant à lui est un acteur plus jeune. Lancé en 2019, il veut offrir un moyen abordable aux Européens de faire fructifier leur épargne.
BUX est idéal si vous débutez dans l’investissement en bourse, et si vous ne négociez pas activement. Les ordres zéro permettent de faire des économies considérables. Par contre, si vous voulez faire du copy trading ou disposer d’outils d’analyse plus avancés, eToro est sans doute la meilleure plateforme.