Banque pour les pauvres (prêt et crédit): RSA, chômeurs, interdit bancaire, personnes surendettées et petit salaire (SMIC)

Comment obtenir un crédit quand on est au SMIC et sans CDI ? Si vous avez des difficultés à demander un prêt avec vos petits revenus (RSA) ou parce que vous êtes interdit bancaire, sachez que les banques solidaires et les organismes de micro crédit sont là pour vous permettre d’emprunter.

3 banques pour les pauvres : aucune condition de revenu pour ouvrir un compte

La Banque Postale n’est plus considérée comme la “banque des pauvres”. Ce sont les néobanques comme Nickel, N26 ou Sogexia qui remplissent cette mission d’inclusion sociale dorénavant.

Le Crédit Municipal (CMP Banque)

Pour emprunter de l’argent en vivant sous le seuil de pauvreté, ou pour emprunter avec un contrat précaire (intérim, CDD, temps partiel) reste la solution des banques solidaires si vous êtes sans emploi. Parmi elles, le Crédit Municipal.

Trouver une banque qui prête aux interdits bancaires, ou une banque pour les chômeurs n’est pas aisé. Certains des prêts du Crédit Municipal permettent d’obtenir un prêt d’argent sans justificatifs de ressources. Il est possible d’obtenir un petit crédit facilement avec un petit salaire (moins de 1 000 €) via le prêt sur gages du Crédit Municipal (sorte de prêt personnel pour petits revenus, sans en porter le nom).

Le principe du prêt sur gages

Il est simple : on dépose ses objets de valeurs au Crédit Municipal, dans sa succursale de la rue des Francs-Bourgeois à Paris, et un échange, on obtient un petit crédit. La valeur du bijou ou de tout autre objet est fixée selon son cours sur le marché de l’enchère.

Il sera alors possible de venir récupérer ce qu’on a laissé à la banque par la suite, en remboursant le crédit ainsi que les intérêts. En cas de non-présentation dans les délais impartis, le Crédit Municipal vendra l’objet précieux aux enchères.

Notre avis sur le prêt sur gages

Sans être un micro-crédit pour travailleurs pauvres, c’est un système qui permet d’obtenir un prêt facile pour chômeur ayant des problèmes d’argent.

Ce crédit sans CDI pour les personnes modestes avec des difficultés financières est toutefois assez terrible humainement quand il n’est pas possible de récupérer ses objets personnels faute de moyens financiers suffisants. Et plus on attend, plus les intérêts sont élevés.

La banque propose également des prêts à ceux qui sont mis de côté par le système bancaire classique.

Sans être la meilleure banque pour interdit bancaire, le Crédit Municipal prête par exemple de l’argent aux jeunes fonctionnaires qui viennent d’être embauchés par la fonction publique. De la même façon, les seniors peuvent aussi prétendre à un emprunt avec le prêt personnel pour les plus de 60 ans.



Le rachat de crédit

Sans être une banque pour les personnes surendettées (dans ce cas, il faudra déposer un dossier auprès de la commission de surendettement), la CMP peut permettre de stabiliser son budget par un rachat de crédit.

On peut avoir, au cours des derniers mois ou des dernières années, contracté tout un tas d’emprunts, pour acheter une voiture, changer sa télévision, changer de logement, faire des travaux, etc… Les conséquences sont doubles : des mensualités mises bout à bout qui sont énormes, et une multitude d’interlocuteurs.

Le rachat de crédit vise à les regrouper, pour ne plus avoir qu’une seule mensualité, moins importante que toutes les autres réunies. Bien sûr, en contrepartie, il faut donc souscrire un nouveau crédit, qui va s’étaler dans le temps afin de combler l’intégralité de la dette.


La CAF

Peut-on obtenir un prêt avec une situation précaire à la CAF ? Cet organisme, qui n’est pas une banque, peut accorder des prêts aux personnes avec des difficultés financières ou un contrat précaire.

À la recherche d’un petit prêt pour chômeur ayant des problèmes d’argent ? La CAF peut résoudre des difficultés passagères en prêtant de l’argent à ceux qui en ont besoin, même avec des capacités de remboursements limités.

Il sera ainsi possible d’obtenir un mini crédit pour faire des travaux dans sa maison, ou bien pour acheter de l’électroménager et des meubles de première nécessité.

S’il s’agit d’un crédit sans fiche de paie pour chômeurs (exemple) il faudra quand même rembourser un peu chaque mois.



Les associations qui proposent des micro-crédits (type Croix Rouge)

Si retrouver une banque quand on est interdit bancaire ou une banque qui prête facilement aux chômeurs est compliquée, il sera plus aisé de faire une demande de micro-crédit personnel sans justificatif de salaire auprès d’une association habilitée à le proposer.

Celles-ci interviennent dans des situations d’extrême urgence (micro-crédits pour les RSA), quand il n’est plus possible de faire autrement, en octroyant des micro-prêts pour les personnes surendettées avec petit salaire (au SMIC), ou sans revenu.


Les cartes “bleues” sans compte pour interdit bancaire

Quelle est la meilleure banque quand on est au chômage ? Celle qui continue à faire confiance à ses clients, quel que soit le changement de situation, en continuant à leur accorder la même autorisation de découvert par exemple. Sans aller jusqu’à demander une banque qui accorde des petits prêts personnels aux chômeurs au RSA, c’est ce qu’on souhaite.

Toutefois, si suite à une série de problèmes, on se retrouve FCC, avec l’interdiction d’émettre des chèques ou d’avoir une carte bleue par sa banque, on peut malgré tout continuer à régler chez les commerçants en espèce, mais aussi avec une CB sans compte.

Le principe est simple, il s’agit d’une carte bancaire que l’on recharge (dans les tabacs par exemple pour Nickel). Fini le découvert avec ce système, la carte de paiement se bloque quand la réserve est vide.

Demandez votre carte ▶


L’ADIE

Emprunter quand on est intérimaire sans CDI et que l’on veut monter sa petite entreprise, c’est difficile. Heureusement, l’ADIE est une association qui agit en faveur de l’emploi et qui accorde des micro-crédits à tous les auto-entrepreneurs en herbe qui ont un dossier solide et une situation personnelle financière difficile.


L’avis de meilleure-banque.com : quelle est la banque la moins chère et qui prête aux pauvres ?

Entre nous, il y a peu de rapport entre le mot banque, et le mot pauvre. Celles-ci ne sont pas des philanthropes, même lorsqu’il s’agit de banques solidaires.

Pour des besoins rapides d’argent, pourquoi ne pas tenter également de trouver un prêteur d’argent privé qui prête aux chômeurs ? Le crédit de particulier à particulier se développe en même temps que la crise.