Changer de Conseiller Bancaire en 48 Heures

Si vous vous demandez comment changer de conseiller bancaire rapidement, voici toutes les démarches à accomplir pour changer de personne, d’agence ou de banque en 48 heures.

Les banques avec le meilleur service client

Monabanq
💙 Élu Service Client de l'Année 2023
› Voir l'offre
Hello bank!
💙 Conseillers disponibles par chat, mail, Twitter, Facebook et par téléphone 6j/7
› Voir l'offre

Demande de changement de conseiller bancaire

Peut-on changer de conseiller dans une banque ? La réponse est oui. Le plus simple est d’écrire un courrier à votre agence si vous n’êtes pas satisfait de la personne qui gère votre compte. Si on ne vous demande rien, vous n’êtes pas obligé d’en donner les raisons. Soyez succinct et direct. Évoquez un choix personnel sans forcément vous étendre sur votre mécontentement ou votre envie de renouveau.

Voici un exemple de la lettre à envoyer. N’oubliez pas d’indiquer votre numéro de compte dans l’en-tête. Il permettra de vous identifier.

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un compte bancaire dans votre agence (indiquez adresse et numéro de compte), je vous contacte aujourd’hui pour vous demander le remplacement du conseiller qui s’occupe de mes finances dans votre établissement, celui-ci ne me donnant pas entière satisfaction à ce jour.

Dans cette attente, veuillez recevoir mes sincères salutations.

Envoyez votre demande au directeur d’agence directement, cela vous fera gagner du temps. Vous aurez son nom et ses coordonnées en vous rapprochant de l’accueil de votre agence. Vous pouvez aussi faire cette démarche par email, même si elle sera ainsi moins formelle.

Si vous ne souhaitez pas entamer cette démarche, trouvez le nom d’un autre conseiller de votre agence et prenez rendez-vous directement avec lui. Dites-lui que vous n’arrivez pas à joindre le vôtre et que vous désirez que ce soit lui qui gère dorénavant vos finances. Ça ne fonctionnera pas partout, mais c’est à tenter.

Demande de changement d’agence bancaire

Un changement d’agence entraînera immanquablement un changement de conseiller. Cela peut être une solution plus simple si vous ne voulez pas mettre une personne particulière en porte-à-faux. Si vous le souhaitez, vous pouvez évoquer des raisons pratiques à cette demande de “déménagement”.

Madame, Monsieur,

Pour des raisons qui me sont propres, je sollicite un changement d’agence bancaire. Je souhaiterais désormais que mes comptes soient transférés ici (donnez l’adresse souhaitée). J’ai conscience que cela entrainera la nomination d’un nouveau conseiller chargé de gérer mes comptes.

Merci de prendre en considération ma demande.

Pourquoi changer de conseiller

Même si ses moyens d’actions sont de plus en plus limités, il est la personne qui va vous appeler quand vous serez à découvert, ou celle que vous contacterez que vous aurez besoin de faire un crédit. Autant bien vous entendre avec lui. Si vous n’êtes pas satisfait de ses services ou de sa disponibilité, alors il ne faut pas hésiter à demander son changement, même s’il intervient peu au quotidien et que cela ne bouleversera pas votre vie.

C’est un personnage central dans la gestion de vos finances, il est le chainon manquant entre vous et votre banque. Il doit être à votre service et posséder les qualités suivantes:

  • Il doit bien connaître son métier: une personne incompétente est une perte de temps.
  • Il doit être joignable ou vous rappeler le plus rapidement possible: passer sa journée au téléphone ou envoyer 25 mails pour obtenir une information de quelqu’un qui, après tout, doit être à votre disposition, n’est agréable pour personne.
  • Il doit comprendre vos besoins et savoir s’adapter: vous vous sentirez ainsi beaucoup plus à l’aise et il pourra vous conseiller.

Ces qualités sont indispensables pour entamer une relation saine et efficace. Après tout, c’est de votre argent qu’il s’agit. Vous avez donc la main sur la personne qui s’en occupe.


Les dangers d’un changement de conseiller bancaire

Avant d’entamer cette démarche, je vous conseille toutefois de bien réfléchir. Ce bouleversement peut avoir des conséquences inattendues et dépend de votre situation personnelle.

Commençons par le secret bancaire. Si celui-ci est une obligation, divulguez des informations personnelles à une nouvelle personne peut poser un problème dans certains cas.

Si vous avez un dossier de prêt en cours, là-encore, il vaut mieux attendre que celui-ci soit bouclé avant de vous lancer dans une demande de remplacement. En effet, un nouveau conseiller ne connaîtra pas le dossier et son manque d’implication peut engendrer un refus du crédit demandé.

Vous pouvez ainsi opter pour l’option “attentiste”. En effet, dans de nombreux établissements, les conseillers changent tous les ans. Cette rotation, pas toujours agréable, pourrait vous profiter, sans que vous n’ayez à faire aucune démarche.

Le recours au médiateur bancaire

Cette possibilité offerte à tous est encore méconnue. Le médiateur est là pour trouver une solution en se basant sur les faits, sans prendre parti. Il est impartial. C’est là tout son intérêt.

Pour le contacter et lui demander d’intervenir, il faut vous rapprocher de l’APCR. C’est l’Autorité du Conseil Prudentiel et de Résolution. Dans une certaine mesure, le médiateur va pouvoir agir pour résoudre le conflit éventuel qui vous oppose à votre conseiller ou à votre banque, même si rien n’est garanti.

Dans la liste des autres personnes pouvant vous aider à résoudre un litige ou une incompréhension, vous pouvez bien sûr vous rapprocher d’une association de consommateurs. Enfin, si vous estimez avoir été “volé” par votre conseiller, vous pouvez porter plainte devant le tribunal d’instance pour des litiges entre 4 000 et 10 000 €. Au-dessus de cette somme, c’est le tribunal de grande instance qui est compétent. En dessous, c’est le juge de proximité.


Demande de changement de banque

Changer de banque vous demandera plus de temps et de démarches, mais c’est une solution si vous n’arrivez pas à trouver un conseiller qui vous satisfasse, même après être parti pour une autre agence, ou si le directeur d’agence refuse de vous donner satisfaction en vous attribuant un nouveau conseiller.

La fidélité d’un client pour une banque n’étant pas récompensé par une baisse des frais ou par une hausse des taux d’intérêts pour vos placements, pourquoi ne pas faire “le grand saut” ?

Pour changer de banque, le plus simple et de vous rendre sur votre interface et d’accéder à l’onglet “clôture de compte”.  Faites-le seulement après en avoir ouvert un nouveau (rien ne vous interdit de posséder plusieurs comptes dans plusieurs banques). Cela sera nécessaire pour faire transférer l’argent de votre compte de dépôt et votre épargne au moment de la clôture. Veuillez aussi à avoir déjà transféré tous les prélèvements pour éviter que certains d’entre eux soient rejetés, même si les services de mobilité bancaire permettent de transmettre en un clic votre RIB à la plupart des organismes qui vous prélèvent.

Changer d’établissement est souvent “un mal pour un bien”. Cela vous permet de comparer les services et les frais et de trouver la banque qui vous convient le mieux: plus compétente ou moins chère.

Cet article devrait vous intéresser: changer de banque quand on est à découvert

 

La banque avec le meilleur service client

› Voir l'offre

Cela fait 6 ans que la banque en ligne Monabanq est la championne d’une relation client réussie en étant élue “service client de l’année”. Année après année, elle confirme donc que c’est un de ses gros points forts.

Chez Monabanq, quelque soit votre problème ou votre demande, on vous répond très vite, par tous les moyens de communications disponibles : mail, tchat, site internet, téléphone et réseaux sociaux. Cette multiplication des canaux permet de garder une relation étroite avec le service client, même si ce n’est pas un conseiller unique qui s’occupe de vous, mais toute une équipe. Résultat, il y a toujours quelqu’un pour vous répondre et s’occuper de votre demande.

Cette relation client étroite, centrée sur le digital, permet de replacer l’humain au cœur de la relation bancaire, ce qui peut paraître paradoxal pour une banque en ligne. Comme quoi, la dématérialisation des services n’est pas un frein à une relation de confiance entre le client et son gestionnaire de compte.

Voyons ensemble pourquoi Monabanq a été élue service client de l’année une nouvelle fois :

Un site web facile à utiliser

Il est simple d’y naviguer, d’y trouver la plupart des réponses et d’y effectuer toutes les opérations nécessaires. L’expérience bancaire est ainsi fluidifiée et nécessite moins le recours au service client pour ses opérations du quotidien.

Des conseillers qui ne reçoivent pas de commissions

C’est le mal du siècle dans les agences bancaires “classiques”. Bien souvent, lorsqu’il arrive à “vendre” une assurance, un abonnement ou un placement à son client, le conseiller reçoit une commission. Cela change donc la donne, et celui-ci agira rarement dans votre intérêt (mais plutôt pour le sien).

Chez Monabanq, aucune commission n’est versée aux agents. Vous êtes ainsi assurés de l’authenticité du conseil ou de la réponse qui vous sera donnée.

Une banque qui avance avec son époque

Pour rester performante, Monabanq s’adapte constamment à ce monde qui change à une vitesse folle. Cela suppose une innovation constante des outils mis à la disposition des clients, mais aussi des modes de fonctionnement. Le service client est de ce fait en première ligne des exigences.

Pour aller plus loin: notre avis complet sur Monabanq

 

L’avis de Meilleure-Banque.com

Si vous êtes victime d’une relation qui ne vous convient pas, n’attendez pas pour changer de conseiller bancaire. Prenez les choses en main et réclamez un changement. Si on ne vous donne pas satisfaction, changez de banque et optez pour un organisme financier plus souple et plus proche de ce que vous recherchez vraiment.