Passer par une association qui prête de l’argent quand on est créateur d’entreprise, c’est parfois la possibilité d’emprunter sans garantie, ou de se faire prêter de l’argent sans intérêt.
Les personnes riches qui prêtent ou donnent de l’argent via leur association
Si vous voulez trouver des dons d’argent, vous pouvez essayer de passer par des personnes très riches. Pour demander de l’argent à un milliardaire qui a une association, vous pouvez commencer par Bill Pulte, Bill Gates, Jeff Bezos et Aliko Dangote.
Bill Pulte : une personne riche qui donne de l’argent gratuitement
Ce milliardaire américain est connu pour distribuer de l’argent dans la rue à des personnes dans le besoin. Il le fait directement, en mains propres, sans passer par une association caritative.
Ses prochains projets ? Créer un mouvement de donateurs que les personnes qui ont besoin d’un don d’argent pourront joindre directement sur Twitter (plus simple pour contacter un milliardaire). Comme cela se passe sur les réseaux sociaux, il est possible que le milliardaire aide aussi des gens en France, et pas seulement aux États-Unis.
Comment contacter Bill Pulte (qui est un donateur privé mais pas anonyme) ?
Le mieux est encore de passer par son réseau social favori Twitter: https://twitter.com/pulte.
Site web : Pulte.org
Bill Gates: le fondateur de Microsoft
La fondation Bill et Melinda Gates existe déjà depuis plus de 20 ans. Le fondateur de Microsoft investie une grande partie de sa fortune dans son association. Son objectif : réduire la pauvreté dans le monde. Et cela passe aussi par des dons d’argent et des prêts.
Pour contacter La fondation Bill et Melinda Gates, vous pouvez envoyer votre demande à :
Bill & Melinda Gates Foundation
P.O. Box 23350, Seattle, WA 98102, États-Unis.
Vous pouvez aussi demander plus d’informations par mail à : info@gatesfoundation.org.
Jeff Bezos: patron d’Amazon
Tout comme Bill Gates, Jeff Bezos utilise une partie de sa fortune pour rendre le monde meilleur. Il finance ainsi les initiatives personnelles visant à lutter contre le réchauffement climatique. À vous de bien présenter votre projet au patron d’Amazon pour être aidé.
Que vous soyez un particulier ou une petite entreprise, le « Bezos Earth Fund » peut vous attribuer une subvention. Pour rappel, il a récemment consacré 2 milliards pour aider les sans-abris.
Vous pouvez contacter Jeff Bezos par :
✅ mail : jeff@amazon.com
✅ twitter : @JeffBezos
✅ courrier : Jeff Bezos, Amazon Headquarters, 410 Terry Ave. N, Seattle, WA 98109
Aliko Dangote: le Bill Gates africain
Encore une personne riche qui prête de l’argent. Il s’agit de l’homme le plus riche d’Afrique : Aliko Dangote. Le milliardaire nigérien utilise sa richesse pour faire progresser le continent africain, en investissant dans les entreprises et dans le secteur de la santé via la fondation Dangote.
Vous pouvez contacter Aliko Dangote via le formulaire de contact qui est sur le site de sa fondation, ou écrire à l’adresse suivante :
Union Marble House, 1 Alfred Rewane Road, PMB 40032, Falomo Ikoyi, Lagos, Nigeria.
Les 57 milliardaires qui aident les pauvres
Ils sont 57, dans le sillage de Bill Gates et de Warren Buffet, à avoir décidé de donner des milliards pour lutter contre la pauvreté. Ce groupe de “super riches” se nomme “The Giving Pledge”, qui signifie “La Promesse de donner” en français. Y figurent aussi Mark Zuckerberg (Facebook) et Steve Case (fondateur d’AOL).
Les dons vont s’organiser de la façon suivante : ces milliardaires s’engagent à verser 50 % de leur fortune de leur vivant. Sortez les calculatrices : la somme totale promise est énorme. Le fondateur de Facebook a ainsi déjà donné 100 millions pour l’éducation.
Mais ce n’est pas encore assez. Quand on sait qu’il y a plus de 400 milliardaires rien qu’aux États-Unis, il reste encore de nombreuses personnes très riches à convaincre !
Le prêt d’argent sans banque
C’est entre autres choses ce que propose FONDES (aussi appelé France Active Pays de la Loire), association basée en Loire-Atlantique et permettant d’emprunter de l’argent sans passer par une banque.
Parmi les associations et organismes qui accordent des micro-crédits, on trouve le FONDES. La création d’entreprise est ici mise à l’honneur, avec son atout principal : l’accès à l’emploi. À noter que l’association fait partie du réseau de France Active.
FONDES apporte son soutien financier aux créateurs et aux repreneurs d’entreprises, mais finance aussi les associations du secteur de l’économie solidaire, par un prêt d’argent sans apport par exemple. Mais son intervention ne se limite pas qu’à cela : expertise financière, accompagnement, garanties, autant de cordes à l’arc de l’association.
Quels financements espérer ?
Qu’il s’agisse d’un prêt à taux zéro, d’un prêt participatif ou d’une prime versée aux créateurs, les ressources du FONDES permettent de soutenir l’initiative économique, et de dynamiser la région pour compléter l’action des banques dans ce secteur.
Pouvoir emprunter sans avoir de caution permet aux projets d’entreprises de voir le jour plus facilement, là où ils auraient pêchés par manque de garanties solides au moment de l’examen du dossier par un organisme financier classique. Cette double casquette, financement et garantie, permet la création d’entreprises par ceux qui n’auraient pas forcément eu accès au crédit bancaire.
FONDES intervient aussi auprès du département et de la région Loire-Atlantique
Pour que les entrepreneurs reçoivent des primes pour leurs créations. Il en va de même pour les associations qui interviennent pour l’insertion des handicapés, des coopératives, ou de toute personne dans le besoin en général.
Même si la solidarité est une force, elle a toujours besoin d’un coup de pouce financier, les trésoreries n’étant pas étirables à loisir. Un partenariat avec la Caisse des dépôts et consignation, ainsi qu’avec l’épargne salariale, permet de financer tout cela.
Les solutions apportées par FONDES
✅ La garantie sur emprunt bancaire pour les créateurs et les repreneurs d’entreprise, en partenariat avec France Active Garantie. Elle peut couvrir jusqu’à 65 % du prêt dans la limite de 30 000 euros, pour un coût de 2 % du montant.
✅ Le fonds de garantie à l’initiative des femmes pour celles qui créent leur entreprise. 70 % du prêt jusqu’à 27 000 euros pendant 7 ans. Coût : 2,5 %.
✅ Le fonds de garantie pour l’insertion par l’économie. 70 % du prêt jusqu’à 35 000 euros. Pour les créateurs, avec un partenariat bancaire. Coût : 2,5 % du montant.
✅ Le prêt NACRE, à 0 %, pouvant aller jusqu’à 10 000 euros et remboursable sur 5 ans.
✅ Le prêt FIT de 3000 euros sans intérêts.
✅ La prime régionale jeune, comprise entre 1500 et 6000 euros, pour les créateurs de moins de 26 ans qui peuvent aussi bénéficier de la garantie sur emprunt bancaire.
✅ La prime régionale solidaire, du même montant, pour les plus de 50 % ou pour ceux qui touchent les minima sociaux (RSA). Ces derniers peuvent aussi bénéficier d’une prime de la part du Conseil Général de Loire-Atlantique comprise entre 1000 et 3000 euros.
Bon à savoir : les créateurs qui ont pu bénéficier d’une de ces aides peuvent aussi être suivi postérieurement à leur création, pendant 3 ans.