TOP 7 ETF Australie et Nouvelle Zélande 2024

 

Les ETF permettent de diversifier un portefeuille boursier. Ils ouvrent notamment la porte à des marchés financiers internationaux, ce qui élargit le champ des possibilités. L’Océanie regorge ainsi d’opportunités. Voici le top 7 des meilleurs ETF Australie et Nouvelle-Zélande.

1️⃣ iShares MSCI Australia ETF (EWA)

  • ISIN : US4642861037
  • Émetteur : iShares
  • Frais annuels : 0,50 %
  • Éligibilité au PEA : Non
Les 5 principales positionsPondération
BHP Billiton Ltd13,93 %
Commonwealth Bank of Australia10,44 %
CSL Ltd8,26 %
National Australia Bank Ltd5,69 %
Westpac Banking Corporation4,90 %

› Investir dans les ETF avec DEGIRO

L’ETF EWA a été construit pour suivre l’indice MSCI Daily Total Return Net Australia. Celui-ci regroupe des actions australiennes à grande et moyenne capitalisation boursière. Cette diversité lui permet de capter à peu près 85 % du marché australien. Bien entendu, cette marge exclut une grande partie des petites capitalisations.

MSCI Daily Total Return Net Australia est composé en l’occurrence de titres australiens, mais aussi de titres de sociétés basées en Australie ou encore de sociétés cotées dans le pays et qui y réalisent la majorité de leurs opérations.

Notons que l’émetteur de l’indice, iShares, est une marque de la société de gestion BlackRock qui se présente comme un leader mondial dans le secteur en termes d’encours. Il propose une gamme variée d’ETF, soit environ 1 000 à travers le monde, et donc un choix plus diversifié pour les investisseurs en ce qui concerne les classes d’actifs, les secteurs ou encore la géographie. 

2️⃣ iShares MSCI New Zealand ETF (ENZL)

  • ISIN : US4642891232
  • Émetteur : iShares
  • Frais annuels : 0,50 %
  • Éligibilité au PEA : Non
Les 5 principales positionsPondération
Fisher & Paykel Healthcare Corp Ltd15,56 %
Auckland International Airport Ltd11,44 %
Spark New Zealand Ltd10,57 %
Meridian Energy Ltd7,62 %
The a2 Milk Co Ltd4,87 %

› Investir dans les ETF avec DEGIRO

L’ETF ENZL suit l’indice MSCI New Zealand IMI 25/50. Il offre une exposition à un large éventail d’entreprises néo-zélandaises et s’appuie sur une stratégie d’échantillonnage représentatif. Autrement dit, seuls les titres les plus fortement pondérés sont pris en compte et proportionnellement repondérés.

Bien que les choix dans l’espace des actions en Nouvelle-Zélande soient plutôt limités, l’exposition engendrée par ENZL est assez complète, car elle couvre un ensemble diversifié de secteurs et de capitalisations boursières. 

3️⃣ Vanguard FTSE Pacific ETF (VPL)

  • ISIN : US9220428661
  • Émetteur : Vanguard
  • Frais annuels : 0,08 %
  • Éligibilité au PEA : Non
Les 5 principales positionsPondération
Samsung Electronics Co3,04 %
Toyota Motor Corp2,30 %
BHP Group Ltd2,27 %
U.S. Dollar2,04 %
AIA Group Limited1,74 %

› Investir dans les ETF avec DEGIRO

L’ETF VPL s’applique à reproduire la performance de l’indice FTSE Developed Asia Pacific All Cap. Il permet d’accéder aux économies les plus avancées de l’Asie-Pacifique. Le fonds détient des actions ordinaires dans plusieurs sociétés réparties à travers le Japon, le composant principal du portefeuille, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, Singapour et Hong Kong.

Étant donné que VPL utilise une approche de gestion passive et de réplication complète, il détient toutes les actions dans la même pondération de capitalisation que l’indice sous-jacent.

4️⃣ SPDR S&P/ASX 200 Fund (STW)

  • ISIN : AU000000STW9
  • Émetteur : State Street Global Advisors
  • Frais annuels : 0,13 %
  • Éligibilité au PEA : Non
Les 5 principales positionsPondération
BHP Group Limited11,01 %
Commonwealth Bank of Australia8,26 %
CSL Limited6,33 %
National Australia Bank Limited4,46 %
Westpac Banking Corporation3,66 %

› Investir dans les ETF avec DEGIRO

Lancé en 2001, STW a été le premier fond coté en bourse en Australie. Cet ETF cherche à reproduire fidèlement les rendements de l’indice S&P/ASX 200, la référence dans le pays. Cet indice mesure en effet la performance des actions des 200 plus importantes sociétés cotées à l’Australian Securities Exchange (ASX). L’ETF STW est donc un fond largement diversifié.

5️⃣ BetaShares Australia 200 ETF (A200)

  • ISIN : AU00000A2000
  • Émetteur : Betashares Capital Ltd
  • Frais annuels : 0,07 %
  • Éligibilité au PEA : Non
Les 5 principales positionsPondération
Commonwealth Bank of Australia8,79 %
BHP Group Ltd7,11 %
CSL Ltd6,45 %
Westpac Banking Corp4,70 %
National Australia Bank Ltd4,29 %

› Investir dans les ETF avec DEGIRO

Le fonds A200 offre également aux investisseurs une exposition aux 200 plus grandes sociétés les mieux capitalisées cotées à l’ASX. Il suit l’indice Solactive Australia 200 et gère plus de 25 milliards de dollars d’actifs. 

6️⃣ VanEck Vectors Australian Equal Weight ETF (MVW)

  • ISIN : AU000000MVW8
  • Émetteur : VanEck
  • Frais annuels : 0,35 %
  • Éligibilité au PEA : Non
Les 5 principales positionsPondération
Afterpay Ltd1,14 %
Iluka Resources Ltd1,11 %
TPG Telecom Ltd Ordinary Shares1,10 %
Ansell Ltd1,07 %
Mineral Resources Ltd1,06 %

› Investir dans les ETF avec DEGIRO

L’ETF VanEck Vectors Australian Equal Weight est considéré par certains investisseurs comme l’un des fonds les plus performants de l’ASX. Il offre en effet une exposition à un portefeuille très diversifié de titres cotés sur la place de marché.

MVW suit les rendements de l’indice MVIS Australia Equal Weight. Ce dernier se compose des actions des sociétés les plus importantes cotées à l’ASX ainsi que des sociétés offshores qui génèrent au moins 50 % de leurs revenus ou de leurs actifs sur le marché australien.

Par ailleurs, toutes les sociétés de l’ETF MVW sont équipondérées, c’est-à-dire que les placements sont répartis sensiblement de manière égale sur chaque action.

7️⃣ Smartshares NZ Dividend ETF (DIV)

  • ISIN : NZDIVE0001S8
  • Émetteur : SmartShares
  • Frais annuels : 0,54 %
  • Éligibilité au PEA : Non
Les 5 principales positionsPondération
Meridian Energy Ltd11,25 %
Spark New Zealand Ltd 10,96 %
Contact Energy Ltd 10,59 %
Fletcher Building Ltd9,19 %
Chorus Ltd8,57 %

› Investir dans les ETF avec DEGIRO

L’ETF Smartshares NZ Dividend est conçu pour suivre le rendement de l’indice S&P/NZX 50 High Dividend. Ce dernier est composé de 25 titres cotés sur le NZX Main Board et inclus dans l’indice S&P/NZX 50.

Quels sont les avantages et inconvénients d’investir dans des ETF Australie et Nouvelle-Zélande ?

Avantages

Investir dans les ETF Australie et Nouvelle-Zélande est une bonne idée à plusieurs égards :

La Nouvelle-Zélande et L’Australie possèdent un potentiel de croissance élevé

Ils comptent en effet parmi les marchés économiques les plus dynamiques et ouverts au monde. En conséquence, ils attirent de plus en plus d’investisseurs qui sont en quête d’opportunités. La Nouvelle-Zélande a par exemple été élue « le meilleur pays pour les affaires » par la Banque Mondiale, titre qui témoigne qu’il est l’un des pays idéaux pour investir de façon générale, et dans les ETF plus particulièrement.

Le rendement moyen des investissements en Nouvelle-Zélande, selon les produits, varierait entre 4 % et 8 % selon plusieurs sources concordantes, dont le site New Zealand Services.

Quant à l’Australie, elle compte parmi les pays les plus développés dans le monde et enregistre une croissance économique continue. Bien que le pays ait été ébranlé par la pandémie de Covid-19, il maintient une conjoncture économique florissante qui en fait une bonne destination pour des investissements.

D’après le rapport du conseiller en investissement Stockspot sur les ETF, les Australiens ont réalisé près de 10 milliards de dollars de bénéfices en investissant dans des ETF l’année précédente.

Les ETF Australie et Nouvelle-Zélande sont très accessibles

C’est notamment l’un de leurs points forts. Les investisseurs du monde entier peuvent facilement investir dans ces ETF par le biais de courtiers en ligne tels que eToro, DEGIRO ou encore XTB.

Des dividendes réguliers

En Australie et en Nouvelle-Zélande, les grandes entreprises versent régulièrement des dividendes à leurs actionnaires. Cela pourrait s’expliquer par certains avantages fiscaux en vigueur.

En Australie par exemple, les dividendes et plus-values par des entreprises filiales étrangères ou australiennes sont sujets à un taux d’imposition plus faible selon que les titres concernés sont détenus sur une durée de minimum un an et comptent pour 10 % minimum du capital de la société qui distribue.

Inconvénients

Les ETF Australie et Nouvelle-Zélande présentent également leur lot d’inconvénients :

Le risque de change

Les investisseurs étrangers qui se tournent vers ces ETF sont exposés au fait que la valeur de leur investissement varie en fonction de l’évolution des cours des monnaies. C’est ce qu’on appelle le risque de change et ce facteur peut jouer négativement sur la performance de l’investissement.

La taille des marchés

Les marchés australiens et néo-zélandais sont relativement petits. En conséquence, ils peuvent subir d’importantes fluctuations et cette volatilité est un facteur à risque pour tout investisseur.

Des ETF peu diversifiés

L’un des aspects qui séduisent les investisseurs dans les ETF est qu’ils permettent de miser sur plusieurs chevaux à la fois pour limiter les risques de perte. Plus l’ETF est diversifié, plus le risque est mitigé. Les fonds comme les ETF World sont les meilleures illustrations en matière de diversification d’actifs aussi bien sur le plan sectoriel que sur le plan géographique.

Dans le cas des ETF Australie et Nouvelle-Zélande par contre, il peut arriver que les investissements soient concentrés sur un secteur ou une entreprise particulière, ce qui amplifie le risque et les rend donc moins sûrs.

Les meilleurs plateformes et courtiers en ligne pour investir dans des ETF Australie et Nouvelle-Zélande

Voici les 3 des plateformes les plus populaires pour investir dans des ETF Australie et Nouvelle-Zélande. 

DEGIRO

› Voir les offres

DEGIRO rend accessible l’investissement dans les ETF au plus grand nombre grâce à une plateforme simple et des frais réduits. Une fois votre compte ouvert, il suffit d’attendre l’ouverture de la bourse concernée pour acheter les ETF de son choix.

DEGIRO offre une sélection d’ETF gratuits. Et si l’ETF n’est pas gratuit, les fonds australiens et néo-zélandais sont seulement facturés de 2 €.

 

eToro

› Voir les offres

Investir dans les ETF Australie et Nouvelle-Zélande est facile avec la plateforme eToro. Tout d’abord, il faut ouvrir un compte. Une fois cette tâche accomplie, il ne reste plus qu’à créditer le compte pour commencer vos investissements en les sélectionnant dans la section « marchés » d’eToro qui présente tous les ETF disponibles sur la plateforme. L’achat d’ETF au comptant sur eToro n’est pas facturé.

Pour aller plus loin : notre avis sur eToro

 

XTB

› Voir les offres

XTB est un courtier particulièrement adapté à l’investissement dans les ETF. Dans une limite de 100 000 € par mois, il est possible d’acheter et de vendre des ETF avec ce courtier en ligne sans payer de frais supplémentaires. Pour toutes les transactions qui dépassent cette barre, XTB prélève une commission de 0,2 %, ce qui reste compétitif.

Cet article pourrait aussi vous intéresser : les produits disponibles et les tarifs XTB