La BNP Paribas propose une offre de compte avec carte pour les mineurs : la carte MyB’s. Les 12-17 ans peuvent ainsi apprendre à gérer leur argent, sans possibilité d’être à découvert. Notre expert l’a testé. Voici son avis.
Ouvrir son premier compte bancaire
Pour un jeune, avoir son propre compte, est une étape importante. Pour ses parents, c’est aussi l’occasion de lui apprendre à gérer son argent de poche et à se servir d’une carte bancaire, à partir de 12 ans.
L’offre MyB’s est un peu à la banque ce que la conduite accompagnée est au permis de conduire. Y souscrire permet d’être prêt pour le grand jour, celui où on aura un compte avec l’autorisation de découvert.
Les mineurs qui ont appris à se servir d’une carte bancaire gèrent bien mieux leur budget une fois majeurs. Un jeune qui sait maîtriser ses dépenses et à utiliser les outils disponibles pour cela part mieux armé pour l’avenir.
Que peut-on faire avec une carte MyB’s ?
Beaucoup de choses ! D’abord, elle peut être utilisée chez tous les commerçants qui acceptent la carte Visa. C’est une carte Visa Electron avec autorisation systématique de solde. Le jeune ne peut dépenser que ce qu’il a sur son compte.
Les 3 fonctions principales
Comme avec n’importe quelle carte bancaire à débit immédiat, votre enfant pourra, s’il est créditeur :
Faire des achats en boutique (en France et à l’étranger).
Payer en ligne.
Retirer de l’argent dans tous les distributeurs.
Il apprendra à gérer son budget et ne se déplacera plus avec de l’argent liquide (ce qui est quand même plus sécurisant pour les parents). Pour une sécurité renforcée, le sans contact est désactivé sur cette carte.
La consultation du compte
Avoir un carte c’est un premier pas. Mais pour apprendre à gérer son budget, il faut pouvoir consulter régulièrement ses opérations (dépenses ou versements). C’est une carte qui est adaptée au fonctionnement des adolescents.
Pour ce faire, la carte MyB’s s’accompagne d’un espace client sur le web, ainsi que d’une application performante. Le solde du compte est ainsi consultable partout.
Les fonctions accessoires
Afin de compléter l’offre et de permettre au jeune d’avancer doucement mais surement vers “l’indépendance”, il a la possibilité d’aller déposer son argent liquide en agence.
Il pourra ainsi apprendre à se servir des automates, où il pourra déposer ses espèces ou imprimer son RIB personnalisé à son nom.
L’adolescent a accès à l’espace client directement depuis son application. Il peut ainsi interroger son conseiller s’il a un doute sur une opération.
Quelles sont les démarches à faire pour ouvrir un compte ?
En tant que mineur, c’est à ses parents ou à son représentant légal (un seul suffit) d’ouvrir le compte. Vous pouvez le faire directement en ligne grâce à ce lien :
Une fois l’ouverture de compte faite, le jeune recevra sa carte directement à son domicile. Pour l’activer, il faudra faire un premier retrait (20 € suffisent) dans n’importe quel distributeur en France.
Une carte bancaire spécialement pensée pour les jeunes
En tant que représentant légal de votre enfant, c’est vous qui êtes responsable de la bonne utilisation de sa carte bancaire. Ainsi, pour éviter tout incident de paiement, aucun découvert n’est autorisé. Le solde du compte est interrogé en temps réel.
Mais MyB’s va encore plus loin : vous fixez les limites que votre jeune ne doit pas dépasser, chaque semaine ou chaque mois. Car ce n’est pas parce qu’il a de l’argent sur son compte qu’il doit tout dépenser ! Lorsque le plafond est atteint, la carte se bloque automatiquement.
Les achats exclus de l’offre
C’est une carte à interrogation systématique du solde. Comme à peu près toutes les cartes Electron, les péages, les stations services ou les parkings la refusent.
Toutefois, entre 12 et 17 ans, cela ne devrait pas poser de problème…
Quel est le coût de cette carte pour les jeunes ?
Bonne nouvelle, elle est gratuite ! Que vous souscriviez à cette offre seule, ou dans le cadre d’un pack Esprit Libre Découverte Même chose pour l’ouverture du compte et pour sa fermeture le moment venu.
C’est donc une offre, sauf utilisation spéciale qui vous coûtera 0 € par an. Toutefois, certains services sont payants. Les voici :
Que se passe-t-il à 18 ans ?
Vous n’aurez rien à faire. Votre offre MyB’s se transformera naturellement en carte Visa Électron simple. Par contre, la carte deviendra payante. Peut-être sera-t-il alors le moment de se diriger vers une autre offre.
Quelles sont les autres offres pour les jeunes ?
Rechercher la meilleure banque pour les jeunes et comparer les offres n’est pas si simple que cela. La rédaction de Meilleure Banque a sélectionné 2 autres offres en fonction de l’âge de l’enfant.
L’une provient (encore) de BNP Paribas, l’autre du LCL. Pour ces 2 offres, il n’est pas nécessaire que les parents soient déjà clients.
Notre avis sur la carte MyB’s
Si vous devez choisir une carte de paiement pour votre jeune, vous vous demandez à juste titre si la MyB’s est la plus avantageuse, tant au niveau du coût que des services qui y sont associés.
Les avantages
➡ D’abord, l’offre, sauf s’il s’agit de l’utiliser lors de leurs voyages, est gratuite pour les 12-17 ans. C’est assez rare pour le souligner; et il serait dommage de ne pas en profiter.
➡ Ensuite, MyB’s permet de mettre “le pied à l’étrier” pour un adolescent qui voudrait commencer à apprendre à gérer ses finances.
➡ Enfin, les services proposés, et en particulier la possibilité pour les parents de fixer les limites, sont appréciables.
Les inconvénients
On regrette qu’une fois majeur, la nouvelle carte proposée devienne payante. Cela peut être l’occasion d’aller vers une meilleure offre tarifaire et de souscrire à Hello Bank, la banque en ligne pour jeunes actifs avec carte gratuite de BNP Paribas.
En définitive, notre expert valide la carte MyB’s et lui donne la très bonne note de 8/10, en particulier pour sa tarification faible entre 12 et 17 ans.