Le surendettement est une épreuve difficile. Chaque personne concernée s’en passerait bien. Le fardeau des dettes peut être psychologique et financier, avec des perspectives d’amélioration bouchées. Mais il existe des solutions pour reprendre le contrôle de ses finances et commencer à se redresser. Cet article détaille les étapes importantes pour mieux gérer son budget et s’en sortir à long terme.
1. Négocier ses dettes
Quand on est en situation de surendettement, il est possible de renégocier ses dettes avec ses créanciers ou de faire racheter ses crédits. Ce rachat permettra de regrouper plusieurs emprunts en un seul. La mensualité sera unique, globale et diminuée. Par exemple, une solution avec Empruntis, si elle est trouvée, permettra de soulager les remboursements mensuels, en les réduisant, même si l’étalement dans le temps sera plus long.
Vous pouvez aussi négocier avec vos créanciers. Ils préfèreront revoir les modalités de paiement plutôt que de risquer de n’être pas du tout remboursé. C’est notamment le cas des banques qui pourront accepter une réduction des taux d’intérêt. Le bon plan : demander à son banquier de suspendre les mensualités pendant 3 mois. Sachez que plusieurs associations peuvent vous aider dans ces démarches si vous les trouvez trop fastidieuses.
2. Savoir où on en est financièrement
C’est peut-être même la première étape à mettre en place, car avant de démarrer un redressement, il faut comprendre les causes de vos erreurs. Faire un bilan précis permettra de mieux se positionner quant aux actions à entreprendre.
Pour cela, listez dans un tableau vos revenus et vos dépenses. N’oubliez pas d’ajouter les aides sociales à vos salaires et d’y noter vos charges fixes et variables. L’addition des deux colonnes vous donnera le reste à vivre. S’il est négatif, il va falloir revoir votre train de vie. Ensuite, listez vos crédits et leurs modalités (taux et mensualités). Les dettes devront être classées par ordre de priorité afin de prioriser vos dépenses et limiter vos achats non nécessaires. Sachez que des outils de gestion de budget peuvent également vous aider.
Dans cette guerre contre le surendettement, chaque euro compte ! Votre façon de consommer, si elle est trop éloignée de vos revenus, sera revue à la baisse. Certaines dépenses peuvent être évitées, comme un abonnement à la salle de sport ou les repas en livraison. À l’opposé, les dépenses relatives au logement, à l’énergie, à l’eau, aux assurances et aux frais de transports auront du mal à être minimisées. Opter pour un nouveau mode de vie peut favoriser le redressement financier plus vite que prévu.
3. Trouver des compléments de revenus
Si vos revenus d’aujourd’hui ne suffisent pas à couvrir vos dettes, il faudra trouver des sources de revenus supplémentaires. Pour cela, plusieurs solutions sont possibles pour augmenter vos rentrées d’argent.
Un emploi supplémentaire : dans beaucoup de pays dans le monde, les gens ont deux emplois. C’est vrai, les journées vont être longues et fatigantes, mais cela se tente sur quelques mois au moins. Si deux temps complets vous font peur, vous pouvez opter pour un temps partiel supplémentaire. L’autre possibilité pour générer d’autres revenus en travaillant est de proposer des services en freelance. Vous pourrez ainsi donner des cours particuliers si vous avez des compétences dans un domaine précis ou dans une matière enseignée à l’école.
Vendre des objets qui ne servent plus : on a tous dans nos greniers et nos garages des vêtements ou des meubles qui prennent la poussière. Pourquoi ne pas vous en débarrasser ? Vous ferez de l’argent et de la place.
Louer une partie de sa résidence principale : il est simple aujourd’hui de louer une chambre ou son logement temporairement sur des plateformes en ligne pendant une partie de l’année. En installant une boîte à clés, vous ne serez même pas obligé d’être présent.
4. Faire preuve de motivation
C’est le nerf de la guerre pour ne pas rechuter. Sortir du surendettement et mieux gérer son budget est un long processus qui demande de la patience et de la discipline. Pour éviter de retomber dans les mêmes erreurs, il faut s’accrocher et accepter sa situation, même si elle dure à moyen terme. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à ne pas retomber dans vos travers :
- Attention aux crédits faciles : ce sont des pièges qu’il faut éviter, comme celui des cartes de paiements associées à un crédit à la consommation.
- Mettez un peu d’argent de côté si vous le pouvez : garder une poire pour la soif aide à ne pas se faire piéger à nouveau. L’épargne de précaution devra être un des piliers de votre nouvelle vie, une fois les difficultés arrangées.
- Parlez à vos proches : votre famille doit être mise au courant de vos déboires financiers. Elle vous aidera à ne pas replonger. Cela l’aidera à comprendre certaines choses, comme un changement d’humeur, et pourra même vous rapprocher.
Pour conclure, dites-vous avant tout que le surendettement n’est pas une fatalité. Si vous réduisez vos dépenses ou renégociez vos crédits, vous pouvez retrouver un équilibre salutaire, à condition de savoir persévérer.